CV FR

 

 

Expérience de coopération et aide humanitaire

 

Mozambique

Mon travail au Mozambique commença en 1987 en tant que professeur de électronique, informatique et mathématiques chez le ministère de l’information. À cette époque, la guerre civile a ravagé le Mozambique. L’environnement, les conditions psychologique et économique, étaient typiques d’un pays en guerre. Mon travail a porté à la formation des techniciens travaillant pour la radio nationale, la télévision et les services de communication sociale. Les informations etait acheminées principalement par la radio et les travailleurs de la communication sociale avec le cinémas ouvert dans les villages. Des produtions sur la santé publique et l’éducation scolaire. Radio s’occupait de l’information générale, la culture et la politique nationale. En 1989, j’ai commencé à travailler au gouvernement provincial de Maputo en tant que professeur d’informatique et programmation du système d’information géographique. En 1991, je travaille au ministère de l’agriculture en tant que professeur, consultant en technologie informatique et programmeur des systèmes d’information statistique. De 1999 à 2002, je travaille au ministère de l’Industrie, du Commerce, de la santé que les systèmes d’information programmeur. De 2003 à 2007, je suis directeur de projet auprès de l’archive photographique nationale. 2008, 2009 je m’occupe de la base de donne du musée de histoire naturelle

Rwanda

La dernièr génocide officiellement reconnu du XXe siècle appartient au Rwanda.
Dans ce pays, j’ai travaillé comme responsable de plusieurs camps de réfugiés. Butare (sud), prés de la frontière avec le Burundi et à Gisenyi (nord) prés de la frontière avec la RDC.
L’organisation et la gestion des camps de réfugiés, est un travaille similaire à la création des villages. Abris, bâtiment, la distribution de vivres, la production d’eau potable, l’entretien des routes de communication, l’approvisionnement, la coordination des soins de santé, le regroupement familial, l’appui aux enfants sans parents.
Tout ce travail en étroite collaboration avec le gouvernement et les institutions locales, les organismes internationaux, les gouvernements et les organismes de bailleurs de fonds, les organisations humanitaires.


 

Sierra Leone

Les diamants et l’or devrait faire des rêves une réalité, en Sierra Leone, la réalité a été le pire cauchemar.
J’ai travaillé comme responsable de projets au cours de deux périodes différentes. Au cours de la première période, je me suis occupeé des projets de santé. Au cours de la deuxième période, j’ai écrit 12 projets pour la santé, formation professionnelle et activités de communication.
J’ai travaillé en étroite collaboration avec les organismes internationaux des droits de l’homme, j’ai préparé plusieurs rapports importants.
J’ai expérimenté la chaleure humaine des missions catholiques avec lesquels j’ai collaboré.
J’ai appris le cinisme de entreprise et j’ai observé des massacres au nom du profit.


 

Kenya

Grands pays touristique, mais aussi terre d’accueil pour réfugiés provenant de Somalie, Éthiopie, Érythrée, Soudan.
J’ai géré l’administration de la santé et de la logistique pour trois camps, avec un total de 30.000 réfugiés.
J’ai coordonné les communications radio et la sécurité dans le désert.
J’ai vécu la relation humaine entre les opérateurs sur un terrain dangereux, à proximité de la frontière somalienne.


 

Congo (RDC)

L’Afrique des Grands Lacs a été un centre d’attraction touristique, la guerre a tourné à l’inverse.
J’ai travaillé dans la réhabilitation des structures de santé, la construction des marchés publics et de stations de protection des gorilles.
Un travail constamment sous pression à cause de mauvaises conditions de sécurité. Il etait toujours nécessaire d’organiser des fuite d’urgence.


 

Guinée Conakry

Em 1997 le coup d’État en Sierra Leone, a fait de la Guinée Conakry un immense camp de réfugiés.
J’ai participé à l’appui d’une petite communauté de citoyens de la Sierra Leone.
J’ai fait l’expérience de la fuite des réfugiés puisque j’ai moi-même été un réfugié pendant une courte période.


 

Afrique du Sud

En 1998 le ministère de la santé sudafricaine n’avait pas de professionnels dans les zones rurales. La coopération internationale, notamment de l’Italie et de Cuba, s’engagèrent por l’aide.
J’ai enseigné aux infirmièrs à utiliser des logiciels de statistiques pour le traitement des données de santé, principalement SIDA, à l’hôpital rural de Mbongolwane.


 

Croatie

Dissolution et de la guerre dans l’ex-Yougoslavie a obligé une partie de la population à quitter leurs foyers et devenir des réfugiés.
Les organisations humanitaires ont lancé un appel à la solidarité de volontaires dans le monde entier. J’ai répondu à à l’appel et j’ai travaillé comme bénévole dans un camp de réfugiés en Croatie.
Les travaille se concentrait sur le soutien aux femmes et aux enfants.


 

Arménie

L’Arménie a été dévastée par un tremblement de terre tuant près de demi millions de personnes. En plus la guerre avec l’Azerbaïdjan a contribué à aggraver les conditions précaires du pays.
J’ai travaillé en tant que coordinateur des projets de santé et la gestion des relations avec les autorités locales, les gouvernements européens, les ONG internationaux et les organisations humanitaires.
J’ai été chargé de l’administration et de la sécurité du personnel local et expatrié.
Ma connaissance des langues russe, anglais, français, grec était utile pour mon travail.


 

Yémen

Le Yémen a été déstabilisée par une guerre civile interminable et d’une série de petits combats locaux. Les organismes de coopération internationale se sont engagés à maintenir la stabilité du pays.
J’ai travaillé à dans l’appui du système de santé dans le domaine de la logistique et de la technologie informatique.
Ma connaissance de la langue et la culture arabe a été utile pour obtenir des résultats.


Électronique, informatique, enseignement

 

Radio Mozambique

L’ancien Ministère de l’information était l’institution de référence pour former des techniciens dans le domaine de l’électronique. J’ai travaillé comme professeur en électronique, mathématiques et informatique aux laboratoires de Radio Mozambique.
L’objectif de l’enseignement des mathématiques était de donner les connaissances nécessaires afin de concevoir des circuits électroniques analogique et numérique.
La conception des circuits analogiques requis de la connaissance des nombres complexes et les équations différentielles.
La conception de circuits numériques exige la connaissance de l’algèbre de Boole.
90% des techniciens ont été formés pour être capables de concevoir et de construire les circuits électroniques.
Les cours informatique ont été ouverts à d’autres ministères et aux organisations internationales.
J’ai ouvert des cours sur le système DOS et les programmes d’application sous DOS.
Ces cours ont été les premiers dans l’histoire du Mozambique.


 

Ministère de l’Agriculture (Mozambique)

Au cours de la période de la guerre, du Mozambique Ministère de l’agriculture a dû prendre en considération une variable importante: la migration des populations en raison du manque de sécurité. Cette variable est nécessaire afin d’analyser la production agricole.
J’ai conçu et mis au point des bases de données et des logiciels pour le système d’information et de statistiques.
J’ai mis au point un logiciel pour le bulletin d’information de production.
J’ai formé le personnel local à la programmation de logiciels.


 

Ministère de la Santé (Afrique du Sud)

L’Afrique du Sud semble être un pays européen à première vue, néanmoins beaucoup de zones rurales sont fortement touchés par le sida.
J’ai travaillé comme professeur de l’informatique et des statistiques.


 

Ministère de la Santé (Yémen)

La structure sanitaire du Yémen disposait des structures adéquates mais manquait de personnel qualifié. La culture locale n’est permettait pas facilement aux femmes de travailler. Les hommes ne considèrent pas honorable de travailler comme personnel d’infirmerie ou paramédical.
En conséquence, la plupart des membres du personnel de la structure sanitaire est composée par des étrangers, généralement avec des difficultés de communication en langue arabe.
Le Ministère de la santé utilisé pour accueillir un grand nombre de rapports rédigés dans des langues différentes.
Appui au système d’information du ministère de la santé avec une attention particulière à l’aspect linguistique a été l’une des principales activités que j’ai accomplie.


 

Ministère de l’Industrie (Mozambique)

Après la guerre, le Mozambique nécessitait de normaliser l’administration interne.
Vérification de la cohérence entre importation et exportation était un objectif principal.
J’ai développé les logiciels pour d’atteindre l’objectif principal.


 

Archive Photographique Nationale (Mozambique)

Le Centre de formation photographique grâce à l’immense collection et la préservation des archives nationales est devenu archive photographique nationale. Au cours de la période 2000-2007, j’ai me suis occupé de la numérisation du système d’une grande quantité de photos. Améliorer l’accessibilité et la préservation sont les principaux objectifs.


 

Original Technology (Mozambique)

Original Technology est un atelier de prodution de logiciel. J’ai été associé et directeur. La principale activité etait la prodution des logiciel.


Musée de histoire naturelle (Mozambique)

Le “Museu de História Natural” di Maputo est un important point de référence pour l’ histoire et la culture du Mozambique. Depuis 2007 je collabore en qualité de spécialiste de base de donneés programmeur, analyste. J’ai construit le site que loge les collections du musée. Le site du musée se trouve a l’adresse suivante: http://mhn.museumoz.org/

 


 

Société civile et participation communautaire

 

Italia dei Valori

L’expérience dans les pays en développement a renforcé mon idée de base que la corruption et l’inégalité juridique sont source de tensions sociales pour les populations. Détérioration de l’environnement, chaos social, appauvrissement de l’éducation et accès difficile aux services de santé, violence sont des conséquences directes de la corruption et l’illégalité. Ne sont pas seulement des mots, mais des situations réelles observées au cours de mes expériences de travail dans les pays en développement. Le souhait de donner une contribution à la lutte contre la corruption est la principale raison pour laquelle j’ai rejoint le parti politique italien Italia Dei Valori et son président Antonio Di Pietro.
En 2013, la démission d’Antonio Di Pietro et la dérive libéral-démocrate me poussent à chercher les valeurs citées dans d’autres domaines.


 

Entrepreneurs au Mozambique

L’une des plus importantes association italienne au Mozambique est EIM (Entrepreneurs Italiens au Mozambique) J’ai été membre du conseil d’administration. J’ai été participé activement à des initiatives de l’association.


 

Nuovi Orizzonti (Italie)

Nuovi Orizzonti est le média officiel du parti politique “Italia Dei Valori” Depuis 2004, je collabore en tant que journaliste de l’Afrique australe. L’adresse du site Web de Nuovi Orizzonti est: www.orizzontinuovi.org


 

Enfants à risque (Mozambique)

Grâce à la sensibilité de l’association Saman Italie, il a été possible de créer l’association homonyme au Mozambique dans lequel je suis un membre du conseil d’administration.
L’association s’occupe des enfants abandonnés avec une attention particulière à la question de la drogue.
L’adresse du site Web de Saman Italie est: www.saman.it


 

École italienne (Mozambique)

L’école italienne à Maputo, au Mozambique, a été nommé “Giovanni Falcone”, memoire d’un grand magistrat qui luttait contre la Mafia.
Je collabore avec l’école en tant que bénévole, à, chaque fois que est nécessaire, pour l’enseignement de la mathématique, science et informatique.


 

Handicap

Depuis l’année 2000, en raison d’un incident, je suis paraplégique. Depuis lors, je suis en contact avec plusieurs associations de personnes handicapées. Au Mozambique, je suis impliqué dans des actions facilitant la recherche d’emploi pour les personnes handicapées.


Mouvement 5 étoiles

La fiabilité, la persévérance, l’enthousiasme dans la poursuite de la reprise de la société italienne, me conduisent à rejoindre le mouvement en 2009.